Dans l’objectif d’atteindre le stade de « Pays Emergent, Démocratique et Uni dans sa Diversité », à l’horizon 2035, le Cameroun met en œuvre depuis 2010 sa politique nationale de développement contenue dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2019.
La mise en œuvre de cette stratégie exige une forte mobilisation de ressources tant sur le plan interne, qu’externe. Au plan interne, le Gouvernement a activé des mécanismes d’appel public à l’épargne, comme l’emprunt obligataire et l’émission d’obligations du Trésor. Sur le Plan externe, il a réalisé unévaluation des types de partenariats et a élaboré un Document de Stratégie de Partenariat au Développement (DSPD).
Le Gouvernement est cependant bien conscient que le volume des financements requis pour mener à bien les grands projets publics risque de générer un surendettement à moyen et long termes. C’est pourquoi, tout en optimisant ses mécanismes habituels de réalisation des projets, Le Gouvernement compte renforcer le recours aux Contrats de Partenariat Public-Privé (PPP)...